Les papardelle tirent probablement leur nom du mot italien pappare, qui signifie plus ou moins « dévorer ». Et c’est exactement ce qu’incite à faire ce succulent plat estival. Mais essayez d’en profiter comme un vrai Italien : mettez la table (si possible à l’extérieur) avec une fourchette pour seuls couverts afin de donner à ce repas le temps qu’il mérite. Buon appetito !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
½ pièce(s)
Poireau
1 pièce(s)
Gousse d'ail
10 g
Noisettes grillées
(Contient Fruits à coque Peut contenir Arachides, Graines de sésame, Noisettes, Amandes, Noix, Noix de pécan, Noix du Brésil, Pistaches, Noix de macadamia)
120 g
Crevettes
(Contient Crustacés)
125 g
Pappardelle fraîches
(Contient Œuf, Gluten/Gluten, Blé)
25 g
Petits pois
(Peut contenir Céleri)
½ pièce(s)
Citron jaune
40 g
Ricotta
(Contient Lait (contient du lactose))
20 g
Roquette
1 cs
Beurre doux non salé
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
selon le goût
Huile d'olive vierge extra
Coupez le poireau en morceaux de 10 cm de long. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis en bandes de 1/2 cm de large. Émincez ou écrasez l’ail. Faites chauffer 1 cs de beurre par personne à feu doux dans la sauteuse. Faites revenir la moitié de l’ail 1 à 2 minutes, puis ajoutez le poireau et faites-le cuire 3 à 4 minutes. Ajoutez ensuite 1 cs d’eau par personne et laissez mijoter 8 à 10 minutes de plus à couvert.
Pour les papardelle et les petits pois, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. Concassez les noisettes. Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et faites dorer les noisettes à sec. Réservez-les hors de la poêle.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la même poêle. Épongez les crevettes avec de l’essuie-tout. Faites cuire le reste de l’ail et les crevettes 3 à 4 minutes.
Faites cuire les papardelle et les petits pois dans la casserole 4 à 6 minutes. Égouttez et réservez une petite partie des petits pois pour la garniture. Mélangez les papardelle à 1/2 cs d’huile d’olive par personne. Pressez la moitié du citron et taillez l’autre en quartiers. Dans le petit bol, mélangez la ricotta, le jus de citron et une bonne dose de sel et de poivre.
Ajoutez les crevettes, les papardelle et le mélange à base de ricotta au poireau, puis mélangez bien. Salez et poivrez.
Servez la roquette sur le côté des assiettes et les papardelle au milieu. Garnissez le plat avec les petits pois mis de côté et les noisettes grillées. Accompagnez le tout des quartiers de citron. Si vous le souhaitez, versez un filet d’huile d’olive vierge extra, puis salez et poivrez.