Mettons à l'honneur l'aubergine avec ce gratin d'orzo, une pâte en forme de bec d'oiseau dont la forme fait fortement penser à du riz ! Au programme ? Une compotée d'aubergine, d'oignon et tomate, le tout accompagné de feta et de fromage italien râpé pour un mélange onctueux et "fromagé". Bref, un vrai concentré de saveurs à déguster accompagné d'une salade fraîche.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce
Gousse d'ail
1 pièce
Oignon jaune
⅔ pièce
Aubergine
3 pièce
Tomate
2 cc
Concentré de tomates
170 g
Orzo
(ContientGluten/Gluten, BléPeut contenirSoja, Œuf, Moutarde, Lupin)3 cc
Épices italiennes
200 g
Feta
(ContientLait (dont lactose))50 g
Fromage italien râpé
(ContientLait (dont lactose))60 g
Pousses d'épinards et radicchio
340 ml
Bouillon de légumes
2 cs
Huile d'olive
1 cc
Cassonade
1 cc
Moutarde
1 cs
Vinaigre de vin rouge
selon le goût
Poivre et sel
Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante). Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Ciselez l’ail et hachez finement l’oignon. Coupez l’aubergine en petits dés de 5 mm (plus les dés seront petits, plus l'aubergine sera fondante). Coupez une tomate en fines rondelles et les autres en petits dés.
Faites chauffer un généreux filet d’huile d’olive à feu moyen-vif dans une grande sauteuse. Faites-y revenir l’oignon et l’aubergine 3-5 min. Ajoutez le concentré de tomates, les dés de tomates, l’orzo, les épices italiennes et l’ail. Remuez quelques secondes.
À feu moyen, ajoutez le bouillon et la cassonnade. Couvrez et faites revenir 3-5 min de plus (voir CONSEIL). Poivrez. Pendant ce temps, émiettez grossièrement la feta. Hors du feu, ajoutez la majorité de la feta et du fromage râpé à la sauteuse (gardez-en un peu pour saupoudrer avant d’enfourner). Mélangez bien.
Transvasez ce mélange dans un plat à four graissé plus profond que large. Répartissez les rondelles de tomate par-dessus, le reste de feta et de fromage râpé. Saupoudrez d'épices italiennes s'il vous en reste. Arrosez d’un généreux filet d’huile d’olive, poivrez et couvrez d'aluminium. Enfournez 20-30 min dans la partie supérieure du four ou jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé et que les pâtes soient cuites. Ôtez l’aluminium pour que le fromage gratine lors des 5-10 min restantes de cuisson.
Pendant ce temps, préparez une vinaigrette dans un saladier en mélangeant la moutarde, le vinaigre de vin rouge et un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Juste avant de servir, ajoutez les pousses d'épinards et radicchio.
Laissez l'orzo al forno refroidir quelques instants avant de le servir : il se tiendra mieux.Puis, servez-le dans les assiettes accompagné de la salade.