topBanner
Filet de saumon mariné à l'orientale

Filet de saumon mariné à l'orientale

Sucré et légèrement piquant, accompagné de brocolis rôtis et de riz complet

En savoir plus

Pour donner une touche asiatique au saumon, vous allez aujourd’hui préparer une marinade à base de sauce soja et de gingembre — de quoi faire d’une simple pièce de viande ou de poisson une véritable explosion de saveurs. En plus, le poisson ne doit pas mariner très longtemps : les saveurs pénètrent rapidement.

Tags:à manger dans les 3 joursFamiliale
Allergènes :Céréales contenant du glutenSojaPoissons

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 35 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

500 g

Brocoli

2 unité(s)

Gousse d'ail

4 cm

Gingembre frais

1 unité(s)

Piment rouge

40 ml

Sauce soja

(ContientCéréales contenant du gluten, Soja)

2 g

Filet de saumon avec peau

(ContientPoissons)

170 g

Riz cargo

Ingrédients à avoir chez soi

3 cc

Cassonade

3.5 cs

Huile d'olive

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3477 kJ
Énergie (kcal)831 kcal
Matières grasses40 g
dont acides gras saturés6.6 g
Glucides77 g
dont sucres8.4 g
Protéines37 g
Sel3.8 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Bol
Râpe
Papier sulfurisé
Plaque de cuisson
Poêle
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préchauffez le four à 200 degrés et portez un fond d’eau à ébullition pour les brocolis. Coupez les bouquets du brocoli en petites fleurettes (trop grosses, elles cuiront difficilement) et les tiges en morceaux. Faites-les cuire al dente, soit 5 à 7 minutes. Égouttez.

2

Pendant ce temps, émincez ou écrasez l’ail. Épluchez le gingembre et émincez ou râpez-le. Épépinez et émincez le piment rouge. Dans un bol, mélangez le piment rouge, la sauce soja, le gingembre et la moitié de l’huile d’olive. Mettez le saumon dans le bol et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 10 minutes en remuant de temps à autre.

3

Pendant ce temps, dans l’autre bol, mélangez le reste de l’huile d’olive, l’ail et les brocolis. Salez et poivrez, puis disposez les brocolis sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 15 à 20 minutes pour qu’ils restent un peu croquants. Retournez à mi-cuisson. Les pointes peuvent brunir un peu, ce qui apporte des saveurs de noix. Attention toutefois à ce que les brocolis ne brûlent pas.

4

Pendant ce temps, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour le riz dans la casserole. Faites cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez-le au besoin et réservez-le sans couvercle

5

Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et retirez le saumon de la marinade. Faites-le cuire 2 à 3 minutes côté peau, puis 1 à 2 minutes de l’autre côté. Retirez le saumon de la poêle et versez-y la marinade. Ajoutez ½ cs d’eau par personne et réchauffez 2 minutes. Vous pouvez ajouter de l’eau pour obtenir davantage de sauce, mais son goût sera moins concentré et donc moins fort.

6

Servez le riz. Disposez les brocolis autour et le saumon par-dessus. Versez la sauce de la poêle sur le saumon et sur le riz.