Le saviez-vous ? Le Man'ouché est une galette typique de la cuisine levantine, composée d’une pâte levée, arrosée d’huile d’olive et saupoudrée de zaatar, un mélange d’épices dont la composition varie selon les régions mais qui comprend généralement du thym, de l’origan, du sumac et des graines de sésame.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce
Gousse d'ail
2 pièce
Carotte
1 cc
Cumin en poudre
120 g
Concombre
1 pièce
Tomate
½ pièce
Citron jaune
5 g
Menthe
20 g
Pistaches décortiquées
(ContientFruits à coque, PistachesPeut contenirCacahuètes, Sésame)50 g
Feta
(ContientLait (dont lactose))330 g
Pois chiches
50 g
Sauce yaourt-tahini
(ContientLait (dont lactose), SésamePeut contenirCacahuètes, Fruits à coque, Noix)2.5 cc
Zaatar
(ContientSésame)4 pièce
Pain pita
(ContientCéréales contenant du gluten)4 cs
Huile d'olive
2 pièce
Œuf
(ContientŒuf)selon le goût
Poivre et sel
Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante). Ciselez l'ail. Épluchez et coupez les carottes en bâtonnets. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, mélangez-les avec le cumin, l'huile d'olive, du sel, du poivre et la moitié de l'ail. Enfournez 20-22 min ou jusqu'à ce que les carottes soient dorées et fondantes.
Coupez le concombre en demi-lunes et la tomate en petits dés. Coupez le citron en quartiers. Effeuillez et ciselez la menthe. Concassez grossièrement les pistaches. Émiettez la feta.
Portez une casserole d'eau à faible ébullition pour les œufs. Égouttez les pois chiches et placez-les dans un récipient à bords hauts. Mixez-les au mixeur plongeant avec le reste d'ail, la sauce yaourt-tahini, l'huile d'olive et 2-4 cs d’eau. Salez et poivrez. Réservez au frais. Faites cuire les œufs dans la casserole 7-8 min, puis passez-les sous l’eau froide. Écalez-les une fois refroidis.
Dans un petit bol, mélangez 1 cs d'huile d'olive et ½ cc de zaatar par personne. À l'aide d'une cuillère, étalez finement ce mélange sur toute la pita en laissant un bord d’environ 5 mm. Enfournez les man'ouché 3-5 min ou jusqu’à ce que la pita soit légèrement colorée.
Dans un saladier, mélangez un filet d'huile d'olive et, par personne : le jus d’½ quartier de citron et ⅓ cc de zaatar. Ajoutez du sel et du poivre. Ajoutez le concombre, les dés de tomate, la menthe ciselée ainsi que la feta. Mélangez délicatement.
Coupez le man’ouché en petites parts. Servez les carottes dans des assiettes avec la salade. Saupoudrez de pistaches concassées. Placez un œuf mollet coupé en deux à côté. Servez le houmous dans un petit bol au centre et répartissez le man’ouché autour. Disposez les quartiers de citron restants.