Un plat de pâtes des plus réconfortants ! Tout le monde (ou presque) apprécie une bonne bolognaise et quand elle est composée de confit de canard, elle en devient encore plus gourmande. Alors régalez-vous avec cette version dans laquelle les lardons fumés viennent rehausser le goût du canard et de la sauce longuement mijotée.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce
Oignon jaune
1 pièce
Gousse d'ail
1 pièce
Carotte
125 g
Champignons de Paris
100 g
Lardons fumés
1 pièce
Confit de canard
(Peut contenirŒuf)2 cs
Concentré de tomates
2.5 cc
Épices italiennes
1 paquet(s)
Passata de tomates
1 pièce
Feuille de laurier
180 g
Linguine
(ContientGluten, BléPeut contenirŒuf, Soja, Moutarde, Lupin)5 g
Persil plat
(Peut contenirCéleri)50 g
Parmigiano Reggiano AOP râpé
(ContientLait (contient du lactose))1 cc
Cassonade
350 ml
Bouillon de légumes
1.5 cs
Vinaigre balsamique noir
selon le goût
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C (ou 180°C chaleur tournante). Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Hachez finement l’oignon. Ciselez l’ail. Epluchez et coupez la carotte en petits dés. Essuyez les champignons avec de l’essuie-tout puis coupez-les en petits dés.
Dans une grande sauteuse, faites revenir les lardons et le confit de canard (avec la moitié de sa graisse) à feu vif 3-5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils dorent. Réservez hors de la sauteuse. Placez le confit de canard dans un plat à four. Enfournez 10-15 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit dorée et le confit cuit. Remettez la sauteuse et sa graisse de cuisson sur le feu. Faites-y revenir l'oignon haché 1-2 minutes à feu moyen-vif. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition.
Ajoutez les dés de carotte et les champignons à la sauteuse. Faites revenir 1-2 minutes. Ajoutez le concentré de tomates, les herbes italiennes, l’ail et faites revenir 1 minute sans cesser de remuer. Déglacez avec le vinaigre balsamique noir et le bouillon. Grattez bien les sucs de cuisson.
Ajoutez la passata de tomates, la cassonade et le laurier à la sauteuse. Salez, poivrez et laissez mijoter à couvert et à feu moyen 15-20 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez un peu d'eau ou de bouillon au fur et à mesure si la sauce réduit trop. Pendant ce temps, faites cuire les linguine 12-14 minutes dans la casserole. Egouttez-les, ajoutez un trait d'huile d'olive pour qu'elles ne collent pas et réservez. Effeuillez et ciselez le persil plat.
Une fois le confit de canard cuit, effilochez-le à la fourchette. Ajoutez le confit effiloché et les lardons à la sauteuse. Laissez mijoter 3-5 minutes. Enfin, ajoutez les linguine et la moitié du persil ciselé à la sauteuse. Mélangez bien. Faites réchauffer le tout 1-2 minutes.
Servez les linguine et leur bolognaise au confit de canard dans les assiettes. Saupoudrez de parmigianno reggiano ainsi que du reste de persil.