Bienvenue au Moyen-Orient : partagez une assiette de houmous avec du pain pita frais. Le houmous qui est au menu aujourd'hui est légèrement différent : en ajoutant de l'aubergine et de l'ail rôti, il ressemble un peu au baba ganoush, un autre "dip" à base d'aubergine rôtie du Moyen-Orient.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
45 g
Boulgour
(ContientCéréales contenant du gluten)1 pièce
Aubergine
1 pièce
Poivron jaune ou rouge
1 pièce
Poivron jaune
1 pièce
Oignon rouge
1 pièce
Gousse d'ail
30 g
Tomates semi-séchées
10 g
Persil plat et menthe
1 pièce
Citron jaune
1 boîte(s)
Pois chiches
75 g
Sauce yaourt-tahini
(ContientLait (dont lactose), SésamePeut contenirCacahuètes, Fruits à coque, Noix)½ cc
Cumin en poudre
4 pièce
Pain pita complet
(ContientCéréales contenant du gluten)1 cs
Huile d'olive
150 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Huile d'olive vierge extra
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Portez le bouillon à ébullition dans une casserole. Ajoutez le boulgour, couvrez et faites-le cuire à feu doux 15 à 17 minutes. Remuez régulièrement. Égouttez si nécessaire et laissez reposer sans couvercle.
Coupez l'aubergine en tranches d'1/2 cm d'épaisseur et répartissez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de sel. Coupez les poivrons en cubes et l'oignon rouge en demi-rondelles. Mélangez les poivrons et l'oignon rouge dans un saladier avec 1/2 cs d'huile d'olive par personne, du poivre et du sel. Répartissez-les à côté de l'aubergine sur la plaque de cuisson. Placez la gousse d'ail non pelée avec les légumes et enfournez le tout 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
Pendant ce temps, coupez les tomates semi-séchées en petits morceaux. Hachez finement la menthe fraîche et le persil. Pressez le citron. Dans le saladier, mélangez les 3/4 de la menthe et du persil ainsi que 1/2 cs de jus de citron et 1/2 cs d'huile d'olive vierge extra par personne, puis salez et poivrez selon votre goût. Réservez.
Égouttez les pois chiches. Mélangez-les dans un grand bol avec la sauce yaourt-tahini, le cumin, 1/2 cs de jus de citron par personne, une pincée de sel et de poivre selon votre goût. Mixez au mixeur plongeant pour obtenir un houmous lisse. Réservez.
Faites cuire les pains pita au four ou au grille-pain 3 à 5 minutes. Ajoutez le boulgour et les tomates semi-séchées dans le saladier et remuez bien. Enlevez soigneusement l'ail de sa peau et ajoutez-le à l'houmous avec l'aubergine. Mixez à nouveau en douceur. Goûtez le houmous et assaisonnez encore avec du jus de citron, du poivre et du sel selon votre goût.
Déposez l'houmous dans une grande assiette et étalez-le avec le côté arrondi d'une cuillère sur les côtés de l'assiette. Placez l'oignon et les poivrons à côté de l'houmous et servez le taboulé. Garnissez le plat avec le reste de menthe et de persil. Ajoutez un filet d'huile d'olive vierge extra et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Servez avec les pitas.