Cuisse de poulet et légumes rôtis

Cuisse de poulet et légumes rôtis

Accompagnés de riz et d'amandes effilées

En savoir plus

La recette d'aujourd'hui s'inspire d'un classique de la cuisine française : la ratatouille. Il s'agit d'une version revisitée car vous allez utiliser moins de sauce afin de mieux mettre en valeur les saveurs des légumes rôtis. Et en accompagnement : une cuisse de poulet, un morceau extrêmement tendre. Plus gras que le filet, il présente un goût plus rond et une texture plus juteuse

Tags:Sans gluten
Allergènes:Fruits à coque
Temps de préparation45 minutes
Niveau de difficultéNiveau2
Ingrédients
quantité
Ingrédients
quantité

1 unité(s)

Poivre rouge turc

½ unité(s)

Aubergine

½ unité(s)

Courgette

1 unité(s)

Oignon rouge

2 unité(s)

Gousse d’ail

250 g

Tomates cerises

10 g

Romarin et thym frais

2 unité(s)

Aiguillettes de poulet

170 g

Riz basmati

20 g

Amandes effilées

(ContientFruits à coque, Peut contenir des traces d'allergènes)

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Huile d’olive

2 cs

Vinaigre balsamique noir

1 cs

Beurre

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles
Énergie (kJ)3987 kJ
Énergie (kcal)953 kcal
Graisses49 g
dont saturés15 g
Glucides86 g
dont sucres17.5 g
Fibres8 g
Protéines34 g
Sel0.3 g
Ustensiles
Ustensiles
Couteau à fruits
Four
Poêle à frire
Poêle + couvercle
Instructions
Instructions
Préparer
Préparer
1

Préchauffez le four à 200 degrés. Coupez le piment rouge de Turquie en deux dans le sens de la longueur, puis en lamelles. Taillez l’aubergine et la courgette en quatre dans le sens de la longueur, puis en rondelles. Émincez l’oignon rouge et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Coupez les tomates cerises en deux. Détachez les feuilles de romarin et de thym des branches, puis ciselez-les.

Enfourner les légumes
Enfourner les légumes
2

Dans le petit bol, mélangez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, l’ail, le romarin et le thym pour en faire une vinaigrette, puis salez et poivrez. Disposez les légumes dans un grand plat à four recouvert de papier sulfurisé et arrosez-les avec 3/4 de la vinaigrette. Enfournez 25 à 30 minutes.

Cuire le poulet
Cuire le poulet
3

Pendant ce temps, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole pour le riz. Faites chauffer le beurre à feu moyen-vif dans la poêle. Enduisez la cuisse de poulet du reste de vinaigrette et saisissez-la sur tous les côtés pendant 6 à 8 minutes. Baissez le feu, ajoutez 1 cs d’eau par personne et couvrez la poêle. Faites cuire le poulet 10 à 12 minutes de plus en le retournant de temps en temps.

Cuire le riz
Cuire le riz
4

Pendant ce temps, faites cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-le au besoin et réservez-le sans couvercle.

Griller les amandes
Griller les amandes
5

Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à feu vif et faites-y dorer les amandes effilées à sec. Réservez-les hors de la poêle.

Servir
Servir
6

Servez le riz et accompagnez-le des légumes rôtis ainsi que de la cuisse de poulet. Garnissez le tout avec les amandes grillées.