HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconPoulet Hawaï
topBanner
Poulet hawaï

Poulet hawaï

Avec de l’ananas frais et du riz

En savoir plus

Malgré son nom tropical, la pizza Hawaï a été inventée au Canada par un pizzaïolo grec. La combinaison du côté sucré et acide de l’ananas et du salé du jambon en a séduit plus d'un. On retrouve donc l’ananas dans d’autres plats salés, comme dans cette recette ce curry aux épices du Mexique.

Tags:à manger rapidement
Allergènes :SojaGluten/GlutenBlé

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 40 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 unité(s)

Citron vert

3 cc

Épices mexicaines

2 unité(s)

Filet de poulet

½ unité(s)

Ananas

1 unité(s)

Gousse d'ail

½ unité(s)

Oignon rouge

2 cm

Gingembre frais

2 unité(s)

Tomate

½ unité(s)

Poivron rouge

1 unité(s)

Poireau

170 g

Riz du Surinam

3 cs

Sauce soja

(ContientSoja, Gluten/Gluten, Blé)

Ingrédients à avoir chez soi

2 cc

Miel

(Peut contenirLait (dont lactose), Moutarde)

2 cs

Huile de tournesol

2 cc

Vinaigre de vin blanc

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)2983 kJ
Énergie (kcal)713 kcal
Matières grasses15 g
dont acides gras saturés2.2 g
Glucides104 g
dont sucres34.4 g
Protéines35 g
Sel1.7 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Bol
Casserole avec couvercle
Planche à découper
Couteau
Sauteuse
Poêle
Assiette
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Pressez le citron vert. Pour la marinade, mélangez pour chaque personne, dans le bol : 1 1/2 cs de sauce soja sucrée, 1 cc de miel, 1 cc d’épices mexicaines, 1/2 cs d’huile de tournesol et 2 cc de jus de citron vert. Mettez le filet de poulet dans le bol et laissez-le mariner au moins 10 minutes Retournez-le de temps à autre pour que les saveurs pénètrent bien. Pendant ce temps, pour le riz, portez à ébullition une grande quantité d’eau dans la casserole.

2

Découpez la couronne et la tige ainsi que la base de l'ananas. Placez l’ananas debout et, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez soigneusement la peau sur les côtés du haut vers le bas. Couchez-le à nouveau, puis taillez-le en rondelles et retirez-en la partie dure avec un couteau plus petit. Essayez d’obtenir des rondelles entières. Si vous n’y arrivez pas, des demi-rondelles feront l’affaire.

3

Émincez (ou écrasez) l’ail. Émincez l’oignon rouge, épluchez le gingembre et émincez-le (ou râpez-le). Coupez la tomate en petits morceaux. Épépinez le piment rouge et émincez-le s. Coupez le poivron en longues lanières.

4

Ajoutez le riz à la casserole et faites-le cuire 12 à 15 minutes, puis égouttez et réservez. Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse et faites revenir l’ail, le piment rouge, le gingembre, le reste d’épices mexicaines et l’oignon rouge 2 à 3 minutes. Ajoutez le poivron rouge et poursuivez la cuisson 4 minutes. Ajoutez les dés de tomates et le vinaigre de vin blanc puis faites cuire le tout 4 minutes de plus. Salez et poivrez.

5

Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu vif dans la poêle (ou grill) et mettez-y les rondelles d’ananas. Disposez le poulet avec le moins de marinade possible à côté et faites cuire les deux, 3 à 4 minutes de chaque côté. Si vous avez beaucoup d’ananas, utilisez plusieurs poêles ou faites cuire l’ananas d’abord, puis le poulet à part.

6

Versez le reste de marinade dans la sauteuse contenant le poivron et la tomate, puis ajoutez 50 ml d’eau par personne. Faites cuire 2 minutes. Pendant ce temps, servez le riz sur les assiettes. Versez la sauce aux légumes par-dessus. Disposez les rondelles d’ananas à côté et posez le poulet sur le tout.