Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
250 g
Pommes de terre
½ pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Portobello
2.5 pincée(s)
Noix de muscade
1 sachet(s)
Épinards
⅓ sachet(s)
Thym séché
55 g
Crème épaisse
(Contient Lait (contient du lactose))
25 g
Gouda Mi-Vieux râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Œuf de poule élevée en plein air
1 cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210 degrés. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et taillez-les en quartiers fins. Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans la sauteuse et, à couvert, faites cuire les pommes de terre 25 à 35 minutes à feu moyen-vif. Retirez le couvercle après 20 minutes. Remuez régulièrement, puis salez et poivrez. Pendant ce temps, émincez l’échalote et émincez ou écrasez l’ail.
Coupez la tomate en petits dés. Râpez un petit morceau de noix de muscade. Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans le wok ou la sauteuse et faites revenir l’échalote et l’ail 2 à 3 minutes. Ajoutez les épinards et remuez 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient réduit. Égouttez-les ensuite dans la passoire. Appuyez bien pour extraire le plus d’eau possible (voir CONSEIL).
CONSEIL: CONSEIL : Pour ce plat, il est important de bien égoutter les épinards, faute de quoi le gratin sera spongieux.
Remettez le wok ou la sauteuse sur le feu et ajoutez la tomate et le thym séché. Poursuivez la cuisson 1 minute. Baissez le feu, ajoutez la crème fraîche et les épinards égouttés, puis remuez 1 minute. Assaisonnez avec la noix de muscade (voir CONSEIL), salez et poivrez.
CONSEIL: CONSEIL : La noix de muscade a un goût plutôt prononcé. N’en ajoutez donc pas trop d'un coup, mais goûtez et ajustez.
Versez le mélange aux épinards dans le plat à four (voir CONSEIL). Saupoudrez de gouda râpé et enfournez 10 à 15 minutes.
CONSEIL: CONSEIL : Le volume des épinards est important lorsqu’ils sont crus, mais ils réduisent considérablement à la cuisson. Pour ce plat, vous n’avez donc pas besoin d’un plat à four spécialement grand.
Pendant ce temps, faites chauffer le beurre dans la poêle et faites cuire un œuf au plat par personne. Salez et poivrez.
Servez les pommes de terre dans les assiettes et disposez l'œuf au plat par-dessus. Accompagnez le tout du gratin d’épinards.