
Galette des rois pomme-cannelle
+/- 8 parts
Pâtissiers dans l'âme, à vos spatules ! Cette galette des rois maison est l'opportunité pour vous de briller en famille ou entre amis, avec une version légèrement revisitée à base de compote de pommes et cannelle. À accompagner d'un thé ou d'un café et le tour est joué ! Alors, qui aura la fève ?
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
Ingrédients
5 pièce(s)
Pomme
(Peut contenir Céleri, Anhydride sulfureux et sulfites)
¾ sachet(s)
Cannelle en poudre
1 sachet(s)
Amandes effilées
(Contient Fruits à coque, Amandes Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame, Arachides)
1 sachet(s)
Amandes entières grillées non salées
(Contient Amandes, Arachides Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame)
2 pièce(s)
Pâte à tarte
(Contient Gluten, Blé, Lait (contient du lactose))
Ingrédients à avoir chez soi
1 cs
Beurre
1 cs
Cassonade
1 pièce(s)
Œuf
Ustensiles
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Conservez les pâtes au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
- Épluchez et coupez les pommes en quatre. Otez le trognon et coupez-les en petits dés.
- Dans une casserole, placez le beurre, les pommes, la cassonade, 2 cc de cannelle et 4 cs d’eau. Couvrez et faites cuire 10-15 min à feu moyen-vif, jusqu’à ce que les pommes soient fondantes. Remuez souvent. Baissez le feu à mi-cuisson.
- Pendant ce temps, réservez une amande entière puis concassez le reste et les amandes effilées très finement, afin d'obtenir de fins morceaux, proches d’une poudre (mixez-les si vous pouvez).
- Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 3-5 min ou jusqu’à ce qu'ils dorent légèrement.
- Dans un petit bol, cassez puis battez l'oeuf à la fourchette.
- Une fois les pommes cuites, ajoutez-y les amandes et mixez le tout au blender ou au mixeur plongeant jusqu'à obtenir une compote. Laissez refroidir 5 min, puis ajoutez-les 2/3 de l'oeuf. Mélangez.
- Sur la même plaque de cuisson qu’à l’étape 2, étalez une pâte feuilletée.
- Au milieu, répartissez la compote en conservant un bord de 2 cm. Placez l'amande entière sur la compote près d'un bord (comme si c'était une fève).
- Placez la deuxième pâte feuilletée sur la compote en veillant à bien la disposer sur la pâte de base. Repliez le bord de 2 cm sur lui-même en le torsadant légèrement avec vos doigts.
- Puis, dorez la pâte avec le reste d'oeuf à l’aide d’un pinceau.
@Editing: il y a dans le dossier GDrive de la galette une photo expliquant le pliage pour le studio
- Enfin, rayez la pâte avec le dos d’un couteau (sans appuyer trop fort) en dessinant un motif de rosace en partant du centre vers les bords torsadés.
- Enfournez la galette pour 20-35 min ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
- Laissez refroidir quelques minutes avant de servir puis coupez en parts.
LE SAVIEZ-VOUS ? Rayer est un terme de pâtisserie qui signifie réaliser des motifs décoratifs sur une préparation avec la pointe d’un couteau.
@Editing: il y a dans le dossier GDrive de la galette une photo expliquant le rayage pour le studio