
Daurade à la normande & fondue de poireaux
avec du riz pilaf au curcuma
Direction la Normandie avec ce plat qui honore des produits phares de cette région : le beurre, la crème et le camembert ! Ainsi, le filet de bar est nappé d'une sauce au beurre et à la crème (à la normande !). Mais le vrai plus réside dans le camembert qui complète ce dîner : il faut le déguster après le plat, avec un peu de crème que vous saucerez avec un morceau de pain. Gourmand à souhait, et indéniablement normand !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
Ingrédients
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Poireau
10 g
Noisettes
60 g
Riz
¾ cc
Curcuma en poudre
1 pièce(s)
Feuille de laurier
50 g
Crème épaisse
(Contient Lait (contient du lactose))
10 pincée(s)
Noix de muscade
100 g
Mélange de champignons prédécoupés
1 pièce(s)
Filet de bar avec peau
30 g
Camembert
(Contient Lait (contient du lactose))
Ingrédients à avoir chez soi
225 ml
Bouillon de légumes
2 cs
Beurre
½ cs
Vinaigre de vin blanc
selon le goût
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions

- Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette !
- Préparez le bouillon avec de l’eau chaude.
- Ciselez l’ail, l’oignon et l’échalote. Coupez le poireau en deux dans l'épaisseur, lavez-le bien puis coupez-le en demi-lunes.
- Concassez les noisettes.

- Rincez bien le riz pour ôter l’amidon. Égouttez-le. Dans une casserole, faites fondre une noix de beurre à feu moyen-vif. Faites-y revenir l’oignon 1-2 min.
- Ajoutez le riz et le curcuma. Faites revenir 1 min en remuant.
- Ajoutez le bouillon, le laurier, du sel et du poivre. Couvrez et faites cuire à feu doux 12-15 min ou jusqu’à absorption complète du bouillon. Remuez.
CONSEIL: Ajoutez un peu d'eau si le riz accroche et n'est pas cuit.

- Faites fondre une noix de beurre dans une poêle à feu moyen. Faites-y revenir le poireau 5-7 min ou jusqu’à ce qu'il ramollisse.
- Ajoutez la moitié de l’ail et de la crème. Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade par-dessus. Faites cuire 2-4 min à feu moyen-doux ou jusqu'à ce que la sauce réduise, puis réservez à couvert.
CONSEIL: Les quantités de beurre semblent importantes ? C‘est normal, les normands sont connus pour leur cuisine au beurre ! Si vous surveillez vos apports caloriques, réduisez la quantité utilisée.

- Faites chauffer une autre poêle à feu moyen-vif. Faites-y torréfier les noisettes à sec jusqu’à ce qu’elles dorent. Réservez hors de la poêle.
- Remettez la poêle à feu vif avec une noix de beurre. Faites-y dorer les champignons 3-5 min. Salez et poivrez.
- À feu moyen-vif ajoutez 1 cs de beurre par personne aux champignons. Dès qu’il mousse, ajoutez l’échalote et le reste d’ail. Faites revenir 1-2 min.

- À feu moyen, ajoutez le bar à la poêle. Faites-le revenir 6-10 min à couvert sans le retourner ou jusqu'à ce que sa chair soit d'un blanc opaque à cœur.
- Déglacez avec le vinaigre de vin blanc (ou du vin blanc si vous en avez) et le reste de crème. Grattez les sucs de cuisson.
- Râpez un peu de noix de muscade, salez, poivrez, puis faites réchauffer 1-2 min ou jusqu'à ce que la sauce ait une consistance nappante.

- Servez la fondue de poireaux et les champignons dans les assiettes. Placez le bar par-dessus.
- Nappez de sauce et saupoudrez de noisettes. Servez le riz à côté dans un bol ou à l’emporte-pièce.
- Pour parfaire l'expérience normande, coupez le camembert en morceaux et servez-le après le plat. Gardez un peu de crème dans votre assiette pour saucer avec du pain et mangez le tout avec le camembert !