HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconFilet De Bar À La Normande & Fondue De Poireaux
topBanner
Filet de bar à la normande & fondue de poireaux

Filet de bar à la normande & fondue de poireaux

avec du riz pilaf au curcuma

Premium
En savoir plus

Direction la Normandie avec ce plat qui honore des produits phares de cette région : le beurre, la crème et le camembert ! Ainsi, le filet de bar est nappé d'une sauce au beurre et à la crème (à la normande !). Mais le vrai plus réside dans le camembert qui complète ce dîner : il faut le déguster après le plat, avec un peu de crème que vous saucerez avec un morceau de pain. Gourmand à souhait, et indéniablement normand !

Allergènes :Fruits à coqueLait (dont lactose)Poissons

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 40 minutes
Temps de préparation35 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 pièce

Gousse d'ail

1 pièce

Oignon jaune

1 pièce

Échalote

1 pièce

Poireau

15 g

Noisettes

(ContientFruits à coquePeut contenirCacahuètes, Sésame)

120 g

Riz basmati

½ cc

Curcuma en poudre

1 pièce

Feuille de laurier

100 g

Crème fraîche

(ContientLait (dont lactose))

1 pièce

Noix de muscade

200 g

Fricassée de champignons émincés

2 pièce

Filet de bar avec peau

(ContientPoissons)

60 g

Camembert

(ContientLait (dont lactose)Peut contenirŒuf, Moutarde, Gluten/Gluten)

Ingrédients à avoir chez soi

450 ml

Bouillon de légumes

4 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

1 cs

Vinaigre de vin blanc

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3637 kJ
Énergie (kcal)869 kcal
Matières grasses48 g
dont acides gras saturés28 g
Glucides64 g
dont sucres11 g
Protéines43 g
Sel3 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Râpe
Poêle avec couvercle
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Ciselez l’ail, l’oignon et l’échalote. Coupez le poireau en deux dans l'épaisseur, lavez-le bien puis coupez-le en demi-lunes. Concassez les noisettes.

2

Rincez bien le riz pour ôter l’amidon. Égouttez-le. Dans une casserole, faites fondre une noix de beurre à feu moyen-vif. Faites-y revenir l’oignon 1-2 min. Ajoutez le riz et le curcuma. Faites revenir 1 min en remuant. Ajoutez le bouillon, le laurier, du sel et du poivre. Couvrez et faites cuire à feu doux 12-15 min ou jusqu’à absorption complète du bouillon. Remuez.

3

Faites fondre une noix de beurre dans une poêle à feu moyen. Faites-y revenir le poireau 5-7 min ou jusqu’à ce qu'il ramollisse. Ajoutez la moitié de l’ail et de la crème. Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade par-dessus. Faites cuire 2-4 min à feu moyen-doux ou jusqu'à ce que la sauce réduise, puis réservez à couvert.

4

Faites chauffer une autre poêle à feu moyen-vif. Faites-y torréfier les noisettes à sec jusqu’à ce qu’elles dorent. Réservez hors de la poêle. Remettez la poêle à feu vif avec une noix de beurre. Faites-y dorer les champignons 3-5 min. Salez et poivrez. À feu moyen-vif ajoutez 1 cs de beurre par personne aux champignons. Dès qu’il mousse, ajoutez l’échalote et le reste d’ail. Faites revenir 1-2 min.

5

À feu moyen, ajoutez le bar à la poêle. Faites-le revenir 6-10 min à couvert sans le retourner ou jusqu'à ce que sa chair soit d'un blanc opaque à cœur. Déglacez avec le vinaigre de vin blanc (ou du vin blanc si vous en avez) et le reste de crème. Grattez les sucs de cuisson. Râpez un peu de noix de muscade, salez, poivrez, puis faites réchauffer 1-2 min ou jusqu'à ce que la sauce ait une consistance nappante.

6

Servez la fondue de poireaux et les champignons dans les assiettes. Placez le bar par-dessus. Nappez de sauce et saupoudrez de noisettes. Servez le riz à côté dans un bol ou à l’emporte-pièce. Pour parfaire l'expérience normande, coupez le camembert en morceaux et servez-le après le plat. Gardez un peu de crème dans votre assiette pour saucer avec du pain et mangez le tout avec le camembert !