Ce soir, c'est couscous poulet, merguez & boulettes de bœuf ! Le tout mijote dans une sauce au ras el-hanout et aux petits légumes (oignon, carotte, navet). Plat typique de la cuisine d'Afrique du Nord, saviez-vous pour autant que le couscous Royal a été "inventé" en France ? En effet, on y a alors ajouté des merguez et parfois des boulettes, à l'inverse du couscous traditionnel, dans lequel on ne mélange pas les viandes.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce
Oignon jaune
2 pièce
Gousse d'ail
300 g
Navet
2 pièce
Carotte
200 g
Viande hachée de bœuf
2 pièce
Cuisse de poulet
½ pièce
Concentré de tomates
2 cc
Ras el-hanout
140 g
Semoule complète
(ContientGluten, BléPeut contenirMoutarde, Soja, Lupin)220 g
Merguez de bœuf
3 g
Persil plat
(Peut contenirCéleri)140 g
Pois chiches
30 g
Raisins secs Sultanines
(Peut contenirSoja, Fruits à coque, Arachides, Graines de sésame)1 cc
Harissa
2 cs
Huile d'olive
½ pièce
Cube de bouillon de légumes
300 ml
Bouillon de légumes
selon le goût
Poivre et sel
Ciselez l'oignon et l’ail. Épluchez et coupez les navets en morceaux. Épluchez et coupez les carottes en tronçons légèrement biseautés de 1 cm. Dans un bol, mélangez le bœuf haché avec un filet d'huile d'olive, une pincée d’ail et d’oignon, du sel et du poivre. Façonnez en boulettes (3-5 par personne) avec vos mains.
Dans une grande marmite ou casserole, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-vif. Faites-y dorer les cuisses de poulet et les boulettes 2-3 minutes de chaque côté. Réservez les boulettes hors de la marmite, mais laissez le poulet. Ajoutez l’oignon, ainsi que la quantité indiquée de concentré de tomates et de ras el-hanout. Salez et poivrez. Faites revenir quelques secondes en remuant.
Ajoutez les carottes et les navets à la marmite. Couvrez d’eau à hauteur et ajoutez 1/4 de cube de bouillon par personne. Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu moyen 30-35 minutes à couvert. La sauce doit légèrement épaissir et devenir un peu sirupeuse. Remuez de temps à autre.
Préparez le bouillon avec de l'eau chaude dans une casserole. Versez-y la semoule et laissez reposer 10 minutes à couvert. Puis, égrenez avec une fourchette. Faites cuire les merguez 8-10 minutes de tous les côtés dans une poêle à sec et à feu moyen-vif. Effeuillez et ciselez le persil plat.
Égouttez les pois chiches. 5-8 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les boulettes, les pois chiches et les raisins à la marmite. Salez et poivrez. Juste avant de servir, prélevez un peu de sauce dans la marmite et mélangez-la avec la harissa dans un petit bol (ça pique ! Dosez-la selon votre goût).
Servez la semoule dans des assiettes creuses. Arrosez de sauce et placez les légumes et la viande par-dessus. Saupoudrez de persil et arrosez de sauce à la harissa si vous le souhaitez ou d'un filet d'huile d'olive.