
Couscous poulet, boulettes & merguez de bœuf
avec de la carotte, du navet & des pois-chiches
Ce soir, c'est couscous poulet, merguez & boulettes de bœuf ! Le tout mijote dans une sauce au ras el-hanout et aux petits légumes (oignon, carotte, navet). Plat typique de la cuisine d'Afrique du Nord, saviez-vous pour autant que le couscous Royal a été “inventé“ en France ? En effet, on y a alors ajouté des merguez et parfois des boulettes, à l'inverse du couscous traditionnel, dans lequel on ne mélange pas les viandes.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
Ingrédients
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
200 g
Navet
1 pièce(s)
Carotte
100 g
Viande hachée au bœuf
1 pièce(s)
Cuisse de poulet
¼ pot(s)
Concentré de tomates
¼ sachet(s)
Ras el-hanout
70 g
Semoule complète
1 pièce(s)
Merguez de bœuf
1.25 g
Persil
0.19 paquet(s)
Pois chiches
15 g
Raisins secs Sultanines
7.5 g
Harissa
Ingrédients à avoir chez soi
1 cs
Huile d'olive
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes
150 ml
Bouillon de légumes
selon le goût
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions

- Ciselez l'oignon et l’ail.
- Épluchez et coupez les navets en morceaux.
- Épluchez et coupez les carottes en tronçons légèrement biseautés de 1 cm.
- Dans un bol, mélangez le bœuf haché avec un filet d'huile d'olive, une pincée d’ail et d’oignon, du sel et du poivre. Façonnez en boulettes (3-5 par personne) avec vos mains.

- Dans une grande marmite ou casserole, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-vif. Faites-y dorer les cuisses de poulet et les boulettes 2-3 minutes de chaque côté. Réservez les boulettes hors de la marmite, mais laissez le poulet.
- Ajoutez l’oignon, ainsi que la quantité indiquée de concentré de tomates et de ras el-hanout. Salez et poivrez. Faites revenir quelques secondes en remuant.

- Ajoutez les carottes et les navets à la marmite.
- Couvrez d’eau à hauteur et ajoutez 1/4 de cube de bouillon par personne. Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu moyen 30-35 minutes à couvert. La sauce doit légèrement épaissir et devenir un peu sirupeuse. Remuez de temps à autre.
CONSEIL: Si la sauce est encore liquide en fin de cuisson, ôtez le couvercle et laissez réduire 3-5 minutes à feu moyen-vif.

- Préparez le bouillon avec de l'eau chaude dans une casserole. Versez-y la semoule et laissez reposer 10 minutes à couvert. Puis, égrenez avec une fourchette.
- Faites cuire les merguez 8-10 minutes de tous les côtés dans une poêle à sec et à feu moyen-vif. Effeuillez et ciselez le persil plat.
CONSEIL: LE SAVIEZ-VOUS ? Le couscous est un plat typique de la cuisine du Maghreb. Mais saviez-vous que le couscous Royal est « français » ? En effet, on y a ajouté des merguez et des boulettes, à l‘inverse du couscous traditionnel, dans lequel on ne mélange pas les viandes.

- Égouttez les pois chiches.
- 5-8 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les boulettes, les pois chiches et les raisins à la marmite. Salez et poivrez.
- Juste avant de servir, prélevez un peu de sauce dans la marmite et mélangez-la avec la harissa dans un petit bol (ça pique ! Dosez-la selon votre goût).

- Servez la semoule dans des assiettes creuses. Arrosez de sauce et placez les légumes et la viande par-dessus.
- Saupoudrez de persil et arrosez de sauce à la harissa si vous le souhaitez ou d'un filet d'huile d'olive.