HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconCouscous Poulet, Boulettes & Merguez De Bœuf
topBanner
Couscous poulet, boulettes & merguez de bœuf

Couscous poulet, boulettes & merguez de bœuf

avec de la carotte, du navet et des pois-chiches

Chez Mamie
En savoir plus

Ce soir, c'est couscous poulet, merguez & boulettes de bœuf ! Le tout mijote dans une sauce au ras el-hanout et aux petits légumes (oignon, carotte, navet). Plat typique de la cuisine d'Afrique du Nord, saviez-vous pour autant que le couscous Royal a été "inventé" en France ? En effet, on y a alors ajouté des merguez et parfois des boulettes, à l'inverse du couscous traditionnel, dans lequel on ne mélange pas les viandes.

Allergènes :Céréales contenant du gluten

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 60 minutes
Temps de préparation35 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 pièce

Oignon jaune

2 pièce

Gousse d'ail

300 g

Navet

2 pièce

Carotte

200 g

Viande hachée de bœuf

2 pièce

Cuisse de poulet

½ pièce

Concentré de tomates

2 cc

Ras el-hanout

140 g

Semoule complète

(ContientCéréales contenant du gluten)

220 g

Merguez de bœuf

3 g

Persil plat

(Peut contenirCéléri)

140 g

Pois chiches

30 g

Raisins secs Sultanines

(Peut contenirFruits à coque, Cacahuètes, Sésame, Soja)

1 cc

Harissa

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Huile d'olive

½ pièce

Cube de bouillon de légumes

300 ml

Bouillon de légumes

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)6897 kJ
Énergie (kcal)1648 kcal
Matières grasses96 g
dont acides gras saturés32 g
Glucides98 g
dont sucres41 g
Protéines95 g
Sel8 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Bol
Marmite à soupe ou grande casserole avec couvercle
Casserole
Poêle
Petit bol
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Ciselez l'oignon et l’ail. Epluchez et coupez les navets en morceaux. Epluchez et coupez les carottes en tronçons légèrement biseautés de 1 cm. Dans un bol, mélangez le bœuf haché avec un filet d'huile d'olive, une pincée d’ail et d’oignon, du sel et du poivre. Façonnez en boulettes (3-5 par personne) avec vos mains.

2

Dans une grande marmite ou casserole, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-vif. Faites-y dorer les cuisses de poulet et les boulettes 2-3 minutes de chaque côté. Réservez les boulettes hors de la marmite, mais laissez le poulet. Ajoutez l’oignon, ainsi que la quantité indiquée de concentré de tomates et de ras el-hanout. Salez et poivrez. Faites revenir quelques secondes en remuant.

3

Ajoutez les carottes et les navets à la marmite. Couvrez d’eau à hauteur et ajoutez 1/4 de cube de bouillon par personne. Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu moyen 30-35 minutes à couvert. La sauce doit légèrement épaissir et devenir un peu sirupeuse. Remuez de temps à autre.

4

Préparez le bouillon avec de l'eau chaude dans une casserole. Versez-y la semoule et laissez reposer 10 minutes à couvert. Puis, égrenez avec une fourchette. Faites cuire les merguez 8-10 minutes de tous les côtés dans une poêle à sec et à feu moyen-vif. Effeuillez et ciselez le persil plat.

5

Egouttez les pois chiches. 5-8 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les boulettes, les pois chiches et les raisins à la marmite. Salez et poivrez. Juste avant de servir, prélevez un peu de sauce dans la marmite et mélangez-la avec la harissa dans un petit bol (ça pique ! Dosez la harissa selon vos goûts, ou ceux de vos enfants).

6

Servez la semoule dans des assiettes creuses. Arrosez de sauce et placez les légumes et la viande par-dessus. Saupoudrez de persil et arrosez de sauce à la harissa si vous le souhaitez ou d'un filet d'huile d'olive.