Cette semaine, cap sur la blanquette ! Saviez-vous qu'à l'origine, la blanquette tire son nom de la blancheur de la viande et de la sauce traditionnellement utilisées pour concocter ce plat. Aujourd'hui, c'est une version revisitée de ce classique de la gastronomie française que nous vous proposons de réaliser : une blanquette de la mer, à base de saumon, de carottes, de poireaux et de persil. À vous de goûter !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce
Gousse d'ail
1 pièce
Poireau
1 pièce
Carotte
1 pièce
Échalote
½ pièce
Citron vert
2 pièce
Filet de saumon avec peau
(ContientPoisson)5 g
Persil plat
(Peut contenirCéleri)170 g
Riz long grain
1 pièce
Feuille de laurier
100 ml
Crème liquide
(ContientLait (contient du lactose))200 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre
(ContientLait (contient du lactose))selon le goût
Poivre et sel
Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Préparez le bouillon avec de l'eau chaude. Ciselez l’ail. Coupez le poireau en deux dans le sens de la longueur, rincez-le bien pour retirer les impuretés, coupez les extrémités, puis taillez-le en fines demi-lunes. Épluchez et coupez la carotte en fines demi-lunes de 5 mm.
Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Faites-y revenir l’ail, la carotte et le poireau 3-4 min en remuant régulièrement. Ajoutez 100 ml de bouillon de légumes par personne et baissez le feu. Couvrez et laissez mijoter 10-12 min ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau rentre facilement dans les carottes.
Pendant ce temps, ciselez finement l’échalote et coupez le citron vert en quartiers. Retirez la peau à l’aide d’un couteau pointu avant de couper le saumon en gros cubes de taille égale (voir CONSEIL). Effeuillez et ciselez le persil.
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Faites-y revenir l'échalote 2-3 min ou jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. Ajoutez le riz et mélangez. Une fois le riz translucide (environ 1 min), ajoutez 180 ml d’eau par personne et le laurier. Laissez cuire à feu doux 10-12 min, ou jusqu’à ce que l’eau soit totalement absorbée et le riz cuit.
Pendant ce temps, placez le saumon sur les légumes. Salez, poivrez, puis couvrez et laissez cuire 5 min à feu doux. Le poisson cuira doucement à la vapeur. Ôtez le couvercle et ajoutez la crème à la sauteuse. Ajoutez la moitié du persil et pressez le jus d'¼ de citron vert par personne au-dessus. Secouez un peu la sauteuse pour incorporer la crème. À feu moyen, laissez la sauce réduire quelques instants. Lorsque la consistance vous plaît, coupez le feu.
Ôtez le laurier du riz, puis servez-le dans les assiettes avec la blanquette de saumon. Garnissez avec le reste du persil et des quartiers de citron vert, puis ajustez l’assaisonnement en sel et en poivre si besoin.