Saviez-vous que "batata" signifie "pomme de terre" en arabe ? D'origine libanaise, ces pommes de terre sautées sont mélangées à une sauce à la coriandre, ail et citron. Ici nous vous proposons de les accompagner de falafels, de labneh et d'une salade de crudités fraîche.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
500 g
Pommes de terre à chair ferme
1 pièce
Gousse d'ail
60 g
Mélange de jeunes pousses
2 pièce
Tomate
10 g
Coriandre et menthe
(Peut contenirCéleri)½ pièce
Citron jaune
225 g
Falafels
(ContientGlutenPeut contenirSoja, Moutarde)2 cc
Paprika en poudre
80 g
Labneh
(ContientLait (contient du lactose), Œuf)2 cs
Huile de tournesol
4 cs
Huile d'olive vierge extra
selon le goût
Poivre et sel
Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Épluchez et coupez les pommes de terre en dés de 1-2 cm. Rincez-les puis séchez-les dans un torchon propre. Faites chauffer environ 2 mm d'huile de tournesol dans une poêle (ou une quantité suffisante pour en recouvrir le fond). Faites-y sauter les pommes de terre à feu moyen-vif 20-25 min ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante). Ciselez l’ail. Hachez grossièrement le mélange de jeunes pousses. Coupez les tomates en petits dés. Effeuillez puis ciselez la coriandre et la menthe séparément. Pressez le jus du citron.
Environ 10 min avant de passer à table, répartissez les falafels sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 5 min ou jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Dans un saladier, mélangez la menthe avec un filet d'huile d'olive et 1 cc de jus de citron par personne. Salez et poivrez.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, retirez-les du feu et disposez-les sur de l'essuie-tout. Remettez aussitôt la poêle à feu moyen et faites-y revenir l’ail ciselé 2 min en veillant à ne pas le faire brûler.
Une fois l'ail tendre, ajoutez la coriandre, du sel, du poivre et, par personne : 1 cc de jus de citron et 1 cc de paprika. Continuez à cuire 1-2 min puis remettez les pommes de terre dans la poêle et mélangez pour qu’elles s’imprègnent des saveurs. Réservez au chaud jusqu’au service.
Juste avant de passer à table, ajoutez la tomate et le mélange de jeunes pousses au saladier. Mélangez. Servez les falafels, les batata harra et la salade dans les assiettes. Placez le labneh dans un petit bol à côté.