HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconBangers & Colcannon
topBanner
Bangers & Colcannon

Bangers & Colcannon

saucisse-purée à l'irlandaise avec un jus de viande

En savoir plus

Le Colcannon est une recette irlandaise de purée de pommes de terre mélangée à du chou et des oignons verts ainsi que du beurre et de la crème. Aujourd'hui vous allez le préparer avec du chou kale, un chou vert frisé très nourrissant, et des lardons pour plus de gourmandise. Vous ne pouvez pas vous tromper avec ce saucisse-purée à l'irlandaise rempli de verdure pour fêter la Saint-Patrick !

Tags:Familiale
Allergènes :Lait (dont lactose)

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 35 minutes
Temps de préparation30 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

400 g

Pommes de terre à chair farineuse

2 pièce

Saucisse de Toulouse

(ContientLait (dont lactose))

100 g

Lardons fumés

1 pièce

Échalote

1 pièce

Gousse d'ail

2 pièce

Oignon nouveau

150 g

Chou kale tranché

(Peut contenirCéléri)

40 g

Crème fraîche

(ContientLait (dont lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Huile d'olive

4 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

1 cs

Vinaigre balsamique noir

1 cc

Moutarde

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3768 kJ
Énergie (kcal)901 kcal
Matières grasses62 g
dont acides gras saturés28 g
Glucides49 g
dont sucres7 g
Protéines33 g
Sel3 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole
Poêle
Presse-purée
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de même taille. Mettez-les dans une casserole, ajoutez du sel et versez de l'eau à hauteur. Portez l'eau à ébullition et faites cuire 15 à 17 minutes. Contrôlez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Egouttez-les et réservez-les sans couvercle.

2

Faites chauffer un petit filet d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen-vif et faites-y revenir la saucisse. Remuez régulièrement pour faire revenir la saucisse sur toutes les faces 2 à 3 minutes avant d'ajouter les lardons, puis couvrez et poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes à feu moyen, en remuant de temps à autre.

3

Préparez le bouillon avec de l'eau chaude. Émincez l’échalote finement. Ciselez l’ail. Taillez les oignons nouveau en fines rondelles. Vous pouvez les couper en biais pour leur donner une forme plus graphique.

4

Pendant ce temps, faites fondre le beurre à feu moyen dans une casserole. Ajoutez le chou kale et faites-le revenir 3 à 4 minutes. Ajoutez l’ail et les 2/3 de rondelles d’oignon nouveau (gardez-en pour le dressage), puis laissez cuire encore 1 minute. A côté, mettez la crème fraîche avec les pommes de terre égouttées, puis réduisez le tout en purée à l’aide d’un presse-purée. Ajoutez la purée à la casserole avec le chou kale. Salez, poivrez et mélangez. Couvrez jusqu’au service.

5

Lorsque la viande est cuite, ajoutez les lardons dans la purée et mettez la saucisse dans une assiette recouverte d’aluminium. Remettez la poêle à feu moyen-vif et ajoutez l’échalote. Faites-la dorer dans les sucs de la viande 1 à 2 minutes avant de déglacer avec ½ cs de vinaigre balsamique par personne. Ajoutez aussitôt la moutarde et 100 ml d'eau par personne, raclez bien avec une cuillère en bois pour décoller les sucs. Laissez réduire 5 minutes en remuant régulièrement jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse. Poivrez.

6

Servez les pommes de terre Colcannon aux lardons dans les assiettes (avec une noisette de beurre au centre si vous voulez).Présentez les saucisses à côté et arrosez de sauce. Saupoudrez avec le reste des rondelles d'oignon nouveau. Joyeuse St-Patrick !