Nos champignons LOU,
cultivés sans pesticides

Nos champignons LOU,
cultivés sans pesticides

Rencontrez Fabrice, votre producteur de champignons LOU

Les champignons LOU dans vos Box

Champignons blancs, bella rosés, portobellos et pleurotes... les champignons LOU que vous retrouvez dans vos Box sont cultivés en France, sans pesticides.

Découvrez tous les secrets de pousse de ces aliments étonnants et délicieux.

Comment poussent vos champignons LOU ?

Les champignons de vos Box poussent dans le noir et affectionnent l’humidité. Auparavant cultivés dans d’anciennes carrières, ils sont maintenant cultivés dans des chambres de culture, pour une meilleure hygiène et de meilleures conditions de travail. Voici leurs étapes de pousse :

  1. On commence par ensemencer du compost avec du mycélium, on obtient ainsi le substrat de culture.
  2. Ce substrat est installé dans les chambres de culture et recouvert de tourbe pour maintenir son humidité.
  3. On y laisse le mycélium s’y développer pendant 3 jours entre 27 et 29°C.
  4. On applique ensuite un choc thermique pour pousser le mycélium à se reproduire : c’est à ce moment-là que se forment les champignons ! On les laisse ensuite pousser pendant environ 7 à 9 jours.
  5. L’heure de la cueille a sonné ! Les champignons sont récoltés deux fois, chaque récolte s’appelle une “volée”.

    Puis, 48h après avoir été cueillis, les champignons LOU sont livrés chez vous dans vos Box HelloFresh.

Les engagements durables de LOU

Notre partenaire LOU pratique une culture plus responsable de ses champignons :

  • Depuis 2015 LOU a mis en place une technologie permettant de brumiser ses champignons au lieu de les arroser. Cela permet d’économiser de l’eau et d'obtenir un champignon plus croquant, avec plus de goût.
  • LOU n’utilise pas de pesticides grâce à des mesures simples : les champignons ne sont récoltés que deux fois, au lieu de trois, ce qui limite naturellement le développement de maladies éventuelles.
  • À la fin de son utilisation, le substrat, chargé en excellents éléments nutritifs, est distribué aux agriculteurs locaux pour alimenter leurs sols agricoles.
  • Les pieds des champignons sont également méthanisés.
  • LOU a remplacé ses barquettes en plastique par des barquettes en carton recyclables ou compostables.

    L’ensemble de ces initiatives a permis à LOU d’être certifié Demain la Terre : un label pour orienter les consommateurs vers une agriculture plus durable.

LOU : une histoire de famille

LOU Légumes a été fondée en 2009 par Fabrice, Emmanuelle & Benoît.

Fabrice est ingénieur agronome et qualité; Emmanuelle, sa femme, est experte en Marketing et Benoît, le frère d’Emmanuelle, s’occupe des finances. Les champignons LOU sont produits à Poilley en Bretagne depuis 2015. En 2021 deux nouvelles champignonnières ont ouvert leurs portes à Landivy et à Chaspuzac.

Vous pouvez retrouver dans vos recettes HelloFresh des champignons de Paris, des pleurotes, des bella rosés et des portobellos produits en France par LOU.

Des efforts quotidiens pour réduire les déchets

Les emballages utilisés sont réduits au minimum : les barquettes de champignons LOU sont recyclables, pensez à les trier.

Chez HelloFresh, nous cherchons chaque jour de nouvelles manières de conjuguer réduction des emballages et préservation de la qualité des ingrédients, pour votre plus grand plaisir.

Nous avons déjà fait de grands progrès (-11% de poids d’emballage par repas sur nos principaux marchés, -32% de poids d’emballage plastique et mixte par repas par rapport à 2020).
Plus d’informations sur hellofresh.fr/about/nosvaleursdurables

Moins d'émissions de CO2 que les supermarchés

En travaillant en direct avec nos producteurs, les repas HelloFresh génèrent moins d'émissions de CO2 que les plats cuisinés avec des ingrédients achetés au supermarché ou au restaurant. Selon une étude du cycle de vie de nos produits conforme à la norme ISO 14040 réalisée en avril 2022.